Avez-vous eu vent de l’efficacité d’un robot aspirateur ? Un de vos amis ou collègues ne cesse de vanter les mérites de cet appareil qui fait le ménage tout seul ? Vous posez-vous encore des questions sur l’utilité de ce produit high-tech ? Les prochains paragraphes vous apportent les principaux avantages d’un robot aspirateur. Vos bénéfices portent autant sur l’aspect pratique qu’économique de l’appareil.
Le robot aspirateur fait le ménage en toute autonomie
Comme son nom l’indique, le robot aspirateur est un appareil qui se charge de nettoyer le sol de votre maison de manière autonome. Il suffit de l’allumer et l’appareil exécute tout seul sa mission. Cet automate de forme cylindrique aplati parcourt chaque centimètre carré d’une pièce en évitant les obstacles. En effet, cette étonnante invention est équipée de capteurs qui lui permettent d’éviter les pieds de table, les vases et autres meubles. À l’intérieur, elle dispose d’un programme informatique qui enregistre différents paramètres. Au final, cet appareil parvient à nettoyer l’intégralité de la surface en opérant de manière aléatoire. Le tout se fait sans intervention humaine pendant environ une heure et demie. Cette autonomie est amplement suffisante pour nettoyer toutes les pièces de la maison. Après avoir tout mis au propre, le robot revient automatiquement dans le placard à balai.
Cet appareil parvient à nettoyer toutes sortes de surface
Les robots aspirateurs proposés sur le marché s’adaptent à tous les types de sols. Ils conviennent autant pour le carrelage que pour la moquette. Leur efficacité se montre aussi sur les parquets en bois. L’aspiration est suffisamment puissante pour venir à bout de la poussière se trouvant entre les planches. Certains modèles sont suffisamment puissants pour assécher les surfaces humides, telles que le sol de la salle de bain.
Un bon robot aspirateur parvient à se débarrasser de toutes sortes de saleté. Que ce soient les taches grasses, les cheveux ou les poils d’animaux, tout sera aspiré. Des capteurs permettent aux machines de reconnaitre le type de surface à nettoyer. Ainsi, l’aspiration s’adapte automatiquement en conséquence. En dépit d’un changement de vitesse, le son que l’appareil émet reste nettement plus supportable qu’avec un aspirateur classique. Des sites, comme https://www.extremepc.fr peut vous aider à choisir le bon modèle répondant à vos besoins. Grâce au comparatif du site, vous pouvez voir facilement les caractéristiques de chaque robot aspirateur.
Les modèles high-tech de plus en plus performants
La robotique appliquée cherche à vous simplifier le quotidien. Un aspirateur autonome reste facile à mettre en marche. Le paramétrage demande à peine quelques secondes. Et vous n’avez même pas besoin de voir le mode d’emploi pour cela. L’utilisation des robots aspirateurs se fait de manière intuitive. La prise en main devient de plus en plus facile, mais les performances s’améliorent. Les fonctionnalités se multiplient.
Autrefois, les robots se contentent de parcourir chaque centimètre carré de manière systématique. Actuellement, vous pouvez directement commander à votre appareil de passer sur une surface donnée. À partir d’une application dédiée, vous pouvez passer la serpillère sans bouger de votre lit. Les personnes âgées apprécieront cette fonctionnalité.
Une solution économique sans investissement important
Bien qu’il s’agit d’un condensé de technologies, le robot aspirateur reste accessible à toutes les bourses. Le prix de cet équipement tend à se démocratiser alors que les performances s’améliorent continuellement. Il faut tout de même reconnaitre que les fabricants ne visent pas le même cœur de cible. Certaines marques proposent des modèles trois fois plus chers que les autres. Les performances sont bien différentes. Cela dit, vous pouvez avoir votre premier robot aspirateur avec les fonctions basiques pour environ 200 euros. La superficie à nettoyer, le type de sol ainsi que d’autres paramètres sont à considérer pour l’achat. Par exemple, une famille avec des enfants en bas âge et des animaux de compagnie salira plus qu’une mamie vivant seule.