Faut-il ramasser les feuilles qui tombent dans ma cour ?

À l’heure où arrive le beau temps de l’automne, les feuilles mortes des arbres envahissent les jardins de nombreuses propriétés. Tout de suite, c’est l’angoisse sur le ramassage de ces feuilles. Faut-il vraiment les ramasser ? Comment procéder ? Comment se débarrasser de toutes ces feuilles ? Voilà bien des questions qui viennent rythmer la tête des propriétaires de ces jardins. Oui, il s’agit d’une corvée que redoutent de nombreuses personnes, car pouvant vite se transformer en cauchemar si ce n’est pas bien gérer. Et pourtant, on peut bien se faciliter la vie et tirer parti de ces feuilles qui tombent. Il suffit d’être astucieux.

Ramassez-les quand elles s’entassent sur la pelouse

Le ramassage de vos feuilles mortes est important pour bien des raisons. Si vous ne les ramassez pas, elles peuvent encombrer et étouffer votre pelouse ainsi que les plantes qui s’y trouvent. Leur entassement empêche la lumière d’atteindre les massifs et les bordures de la pelouse. Également, en s’amassant sur les allées, elles deviennent toutes salissantes et risquent de provoquer des glissades. Le non-ramassage de feuilles mortes peut aussi contribuer au bouchage de vos évacuations d’eau. Si vous souhaitez maintenir un meilleur aspect de votre jardin, il est mieux de vous en débarrasser, car ces feuilles mortes sont tout bonnement inesthétiques. Il est très important de ramasser les feuilles qui tombent dans vos piscines. Il ne faut pas attendre au printemps suivant pour le faire car la piscine sera beaucoup plus difficile à nettoyer.

Ne les ramassez pas au niveau des parterres

Laisser les feuilles mortes qui se situent au niveau des parterres de vos condos neufs Saint-Jérôme  durant l’automne toute son importance. Car ces feuilles mortes sont plus utiles que vous ne le croyez. En effet, il s’agit de déchets organiques qui peuvent participer à enrichir votre sol si elles se décomposent. Elles vont progressivement devenir du bon compost. Elles peuvent également être de bons isolants pouvant protéger les insectes utiles. Elles peuvent servir à certains animaux d’endroit pour se nourrir. Puisqu’en automne, les températures sont souvent basses, ces feuilles mortes laissées au pied des arbres peuvent vous protéger du froid.

Entreposez-les pour le printemps prochain

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de ramasser vos feuilles mortes, conservez-en au moins une partie pour les utiliser lors du printemps. En effet, en les entreposant dans un lieu sec, vous pourrez les utiliser pour faire du paillage. Durant l’hiver, ces amas de feuilles mortes entreposées auront le temps de se détériorer et de devenir de l’humus. Ils peuvent même empêcher les mauvaises herbes de se proliférer. Au printemps, vous pourrez utiliser ces feuilles pour pailler vos plantations.

Quid du terreau de feuilles ?

Le terreau de feuilles qui s’amasse peut être un substrat gracieux et léger qui se pare contre l’humidité et qui produit des éléments de type minéral utilisable par les plantes de manière directe. Pour obtenir ce substrat, il suffit de composter ces feuilles mortes. Si vous procédez au compostage durant un an, le terreau devient alors acide et il pourra servir à protéger vos arbres et arbustes. Si elles évoluent entre 2 et 3 ans et qu’elles deviennent plus matures, ces feuilles mortes seront un bon élément de culture pour les repiquages, les semis, les bouturages, entre autres.