Souscrire une garantie décennale est une étape indispensable durant les projets de construction ou de rénovation. Il s’agit d’un moyen permettant de protéger les constructeurs des dommages rencontrés après la livraison. Ces derniers affectent la solidité du bâtiment. Pour en savoir plus, voici toutes les informations nécessaires qu’il faut connaître à ce sujet.
La garantie décennale : qu’est-ce que c’est ?
La garantie décennale concerne tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de la construction. Une entreprise BTP, un contractant général, un artisan du bâtiment et un constructeur de maison à ossature bois en font partie. Comme il a été indiqué précédemment, c’est une couverture des vices qui risquent de fragiliser l’ensemble de la construction. Elle permet de garantir une forte protection contre les dommages importants. Il est à noter qu’elle prend effet à partir du moment où les propriétaires reçoivent les travaux. Seulement, les dégâts qui affectent la solidité de la construction sont concernés, comme les fissures ou les problèmes d’étanchéité. Toutefois, les dommages esthétiques ne sont pas inclus dans la garantie décennale.
La souscription à une garantie décennale doit se faire dès la réception du chantier de construction. Elle requiert quelques paperasses sur l’entreprise de construction. Il faut veiller à bien fournir tous les documents nécessaires afin d’obtenir un résultat rapide. Il est à noter que la souscription peut se faire entièrement en ligne pour limiter les pertes de temps et les déplacements. Le prix d’une assurance décennale dépend de plusieurs facteurs : la nature de l’activité, la taille de la société, etc. Généralement, le tarif peut aller de 100 à 1400 euros selon les cas. Si tout se passe bien, il faut remettre une preuve concrète au maître d’ouvrage. Ce dernier réclame souvent une attestation décennale à l’assuré.
Pourquoi recourir à un courtier en assurance ?
Les professionnels se perdent souvent dans le choix de la bonne compagnie d’assurance et des formules proposées. Pour cette raison, ils préfèrent faire appel à un courtier assurance décennale. Celui-ci a pour mission de dénicher la meilleure société d’assurance pour son client. Étant donné qu’il collabore étroitement avec de nombreux partenaires, il peut trouver en un rien de temps la meilleure offre d’assurance. Il se base cependant sur les besoins et le budget de son interlocuteur pour faciliter ses recherches. Il aide ce dernier à décrocher le meilleur contrat avec un prix intéressant. Faire appel à un tel professionnel garantit donc un gain de temps considérable puisqu’il se charge de tout.
Ce spécialiste accompagne également le constructeur durant tout le processus de la souscription. Il l’éclaire sur les clauses du contrat pour éviter les mauvaises surprises. Étant donné que les courtiers en assurance sont de plus en plus nombreux, il est difficile de faire le bon choix. Un expert en assurance décennale doit être inscrit à l’ORIAS ou l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Ensuite, il doit avoir le sens de l’écoute pour répondre au mieux aux besoins de son client. Il reste également disponible pour être aux côtés de ce dernier tout au long de la procédure.