Les gouttières et le chéneau sont deux systèmes de collecte d’eau de pluie permettant une bonne évacuation d’eau.En effet, ces deux récepteurs d’eau pluviale sont connus pour leur potentiel d’évacuation d’eau du toit tout en permettant la récupération de ses eaux ensuite. Ils jouent un grand rôle dans la lutte contre l’infiltration des eaux au niveau de la toiture permettant ainsi d’assurer la durabilité de la maison. Il est de ce fait nécessaire de vérifier leur bon fonctionnement.
Les différents types de chéneau et de gouttières
En premier lieu, il est important de savoir distinguer un chéneau d’une gouttière.Le chéneau est un conduit servant pour la collecte des eaux pluviales à la base de la toiture ou entre deux versants qui va ensuite évacuer l’eau à travers le tuyau de descente. Il peut être en zinc, en pierre ou en terre cuite.La gouttière, quant à elle, est généralement un petit chéneau suspendu par des crochets. Elle se diffère du chéneau par la nature discontinue de son support.
Il existe plusieurs types de chéneau et de gouttières.
D’une part, pour le chéneau, on peut distinguer le chéneau avec un lit de plâtre sur entablement en pierre et le chéneau à l’anglaise sans lit de plâtre.
Le chéneau avec lit de plâtre est d’une largeur d’environ 30 cm et le second chéneau est d’une largeur un peu réduite par rapport à celui-ci.Ce second chéneau ou chéneau à l’anglaise est doté d’un support métallique posé sur l’entablement.
D’autre part, on distingue aussi la gouttière pendante et la gouttière rampante.
La gouttière est dite pendante quand les crochets sont fixés à l’extrémité des chevrons en saillie ou par l’intermédiaire d’un bandeau d’égout. La majorité des maisons individuelles sont équipées de cette gouttière pendante suspendue par des crochets.
Et la gouttière est dite rampante quand les crochets sont fixés à l’extrémité des chevrons ou au voligeage de l’égout. Elle peut être également posée sur un entablement à la façon anglaise ou bien sur des crochets munis de chevillette fichée dans le mur gouttereau.
Il est à noter que le nettoyage des chéneaux et des gouttières est d’une importance capitale afin d’assurer leurs bons fonctionnements. En effet, il est possible que des déchets végétaux s’accumulent à travers les chéneaux et les gouttières. Or, ces déchets risquent d’entrainer le dysfonctionnement de ces récepteurs d’eau et de provoquer l’infiltration des eaux de pluie.
Informations nécessaires sur l’installation et la réparation du chéneau et des gouttières
Le débit d’une gouttière est en fonction de sa surface, de sa pente ainsi que de la forme de la section de son écoulement. Son installation doit se faire dans le respect des règles techniques.
Pour les diverses réparations, il est important de savoir qu’il est plus facile de réparer le chéneau avec un lit de plâtre que le chéneau à l’anglaise. En effet, le chéneau avec un lit est plus accessible du fait qu’on peut marcher dedans pour le réparer ou pour l’entretenir contrairement au chéneau à l’anglaise.
Il faut aussi savoir que l’installation d’une protège gouttières est nécessaire afin que les gouttières puissent bien capter l’eau ruisselant sur le toit et éloigner ces eaux des façades et des fondations de la maison.De plus, elle permet de réduire les risques d’obstruction de la gouttière ou de la descente. Cela assure également un bon écoulement de l’eau de pluie toute l’année.
Et enfin, pour l’installation et la réparation des gouttières et du chéneau, il est préférable de faire appel à ce couvreur dans le 17. Le résultat sera plus efficace et plus durable.