Avoir un bon éclairage à l’intérieur d’une maison constitue un facteur essentiel de confort, mais également de sécurité. Si la technologie LED a le vent en poupe, de nos jours, elle offre aussi les meilleurs atouts pratiques et économiques. Elle est même d’ailleurs devenue très tendance, en matière de décoration d’intérieur. Respect parfait de l’environnement, consommation minimale d’énergie, efficacité lumineuse élevée, durée de vie optimale, l’éclairage LED comblera en tous points vos besoins. À noter que le tube LED fait partie des solutions les plus privilégiées, pour une ravissante ainsi que flamboyante décoration d’intérieur.
Les différents types d’éclairages offerts par le tube LED
En matière de décoration lumineuse d’intérieur, le tube LED vous procure effectivement trois principaux types d’éclairages. Le choix vous appartient alors, en fonction de vos besoins et de vos préférences. En premier lieu, il y a l’éclairage fonctionnel ou général, qui a pour but de vous offrir une meilleure visibilité. Cela, afin que vous puissiez vous adonner en toute sérénité à vos tâches quotidiennes, dans votre maison.
En deuxième lieu, il y a l’éclairage d’ambiance, qui vous permet de créer l’atmosphère singulière que vous souhaitez dans chaque pièce de votre demeure. Cela pouvant notamment se faire dans un esprit de fête, dans une ambiance intime, etc. Enfin, en troisième et dernier lieu, il y a l’éclairage directionnel ou ciblé. Celui-ci ayant un but purement décoratif, car il permet par exemple de valoriser l’un de vos objets de décoration d’intérieur (tableau, sculpture, etc.).
La température d’éclairage et son impact sur votre décoration d’intérieur
Vous aurez compris que le choix de votre tube LED dépendra en partie du type d’éclairage que vous souhaitez avoir dans chacune de vos pièces. Mais la température de la lumière doit également être prise en compte et judicieusement sélectionnée. Vous n’obtiendrez effectivement pas d’ambiance feutrée si vous choisissez une lumière froide. Et avec une lumière chaude, il vous sera impossible de bénéficier d’un éclairage fonctionnel.
N’oubliez donc surtout pas de porter une attention particulière sur cet élément lorsque vous désirez choisir ce genre d’éclairage. La température de sa couleur dépendant notamment de l’usage auquel vous le destinez. Vous trouverez généralement du blanc très chaud, du blanc chaud, du blanc froid et du blanc semblable à la lumière du jour. Si vous voyez un indice élevé, c’est que la lumière est très certainement froide. Et vice versa. À titre indicatif, la température neutre (selon la norme) est de 3500 K.
Les éléments complémentaires à prendre en compte
Quand vous choisissez un tube LED, vous devez également considérer le type de culot, le type de ballast, la longueur et la puissance. Les types de tubes les plus courants sont le T8 (qui possède un culot G13) et le T5 (qui possède un culot G5). En ce qui concerne le ballast, il en existe aussi deux types. Il y a celui qui est conventionnel et qui utilise un starter faisant clignoter le tube au démarrage. Ensuite, il y a celui qui est électronique, qui est beaucoup plus moderne et qui n’utilise aucun starter. Il allume alors directement le tube sans clignotement. Il est à préciser que les types T5 ne fonctionnent qu’avec un ballast électronique.
Enfin, la puissance des tubes fluorescents dépend généralement de leur longueur. Ce qui n’est par exemple pas le cas des tubes T5. Vérifiez donc la puissance de votre ancien dispositif, afin de trouver le tube en LED le plus adapté. Les vendeurs précisent souvent cela sur leurs produits pour vous faciliter la vie.