La gaine thermorétractable est un dispositif multifonction sollicité dans de nombreux domaines. Elle intéresse aussi bien les professionnels que les particuliers. Cet équipement est notamment d’une grande utilité dans un projet d’installation électrique. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit.
Critères de choix des gaines thermorétractables
Il convient de souligner que les gaines thermorétractables se déclinent en plusieurs types et formats. Leur différence réside notamment au niveau de leurs caractéristiques. De ce fait, un certain nombre de paramètres est à vérifier pour être sûr de prendre le dispositif adapté à l’utilisation prévue. À commencer par la capacité de rétraction. C’est le rapport entre le diamètre primitif et le diamètre final lors du chauffage. Pour cela, on distingue des gaines thermorétractables 2:1 ; 3:1 ; 4:1 et 6:1. Vient ensuite la température de rétraction. C’est un critère à ne pas prendre à la légère pour ne pas abîmer l’installation. La technique de chauffage doit être choisie en conséquence.
En ce qui concerne la taille, il existe plusieurs variantes. En effet, certaines gaines thermorétractables peuvent mesurer quelques millimètres et d’autres peuvent atteindre plusieurs mètres. De même, ce produit est disponible dans divers coloris. Ainsi, il y a des gaines marron, rouges, bleues, orange, vertes et noires. C’est ce qui rend possible l’usage du code couleur pour le repérage du circuit. Ces dispositifs peuvent aussi être fabriqués avec différents types de matériaux, notamment la polyoléfine, le PVC ou encore le téflon. Dès lors que tous les critères de sélection sont définis, il faut contacter un fabricant de gaine thermorétractable. Ce spécialiste garantit à la fois une production et livraison rapides, selon les exigences du client.
Gaine thermorétractable : à quoi ça sert dans l’installation électrique ?
En raison de sa polyvalence, la gaine thermorétractable offre une large possibilité d’utilisation. Elle est en particulier très plébiscitée dans le secteur de l’électricité. Elle a son utilité dans l’installation électrique dans une habitation particulière comme dans les locaux professionnels. En effet, les pannes inopinées et les coupures fréquentes de l’électricité sont souvent liées aux dommages matériels causés par une inondation ou bien un incendie. D’où l’importance de renforcer la protection des câbles.Pour ce faire, utiliser une gaine thermorétractable reste la meilleure solution. Cette dernière a le mérite d’être à la fois durable et résistante. Elle supporte parfaitement les aléas climatiques, même les conditions météorologiques extrêmes.
La gaine thermorétractable rassemble donc tous les facteurs permettant d’optimiser la durée de vie des fils électriques. Ces derniers sont alors protégés contre les risques d’abrasion, mais aussi contre l’humidité et les produits chimiques susceptibles de les endommager. Ce dispositif s’avère également très efficace dans la lutte contre le court-circuit. Une fois exposé à une température assez élevée, il se rétracte et se resserre autour du câble. De la sorte, ce dernier est isolé et sécurisé. En outre, la gaine industrielle permet de réparer les câbles abîmés. De plus, elle est très pratique dans l’organisation des fils suivant un code couleur. Enfin, les professionnels s’en servent pour regrouper des tubes bout à bout.