Les cafards, des insectes nuisibles à ne pas laissé installer chez soi !

cafards

Les cafards font partie des insectes les plus nuisibles qui soient. Rien que par leur apparence ces insectes dégoûtent. .

Les cafards font partie des insectes les plus répandus sur la terre et les plus rapides du monde. Ils existent plus de 4000 espèces de cafards dans le monde, seule une poignée d’entre eux envahissent les habitations, restaurants, locaux et entreprises. 

Comment reconnaître le cafard ?

Les cafards ressemblant aux différentes espèces de scarabées. Ils portent des antennes fines et longues la tête est dirigée vers le bas. Il possède deux paires d’ailes, mais se déplace surtout en courant et certaines espèces parmi eux sont capables de voler et d’autres non. Il a le corps aplati et sa couleur va du jaune au noir, et quelquefois au brun. Sa taille varie de 1 à 5 cm selon les espèces.

Comment reconnaître leur présence dans l’habitation ?

La présence des cafards dans un lieu peut passer inaperçue au début, et même pendant plusieurs semaines, vu qu’ils ont tendance à rester cachés. Ils commencent à s’activer une fois que la nuit est tombée.

Les cafards s’introduisent à l’intérieur d’installations, machines, derrière le frigo, appareils ménagers… ils laissent derrière eux des déjections sous forme de points noirs comme du café mais avec une odeur désagréable s’il y en a beaucoup. On retrouve ces points noirs souvent, proches de leurs nids.

Toutefois, en cas d’invasion importante, les cafards sont visibles même la journée. Ils véhiculent ainsi des germes pathogènes responsables de maladies telles que : intoxications alimentaires, gastro-entérites, l’hépatite infectieuse, salmonellose et sont à l’origine de nombreuses allergies…  car ces insectes se nourrissent de presque tout (les aliments, les papiers…) et souillent les denrées alimentaires avec leurs excréments.

Comment réagir face à une invasion des cafards ?

La présence des cafards ne signifie pas forcément que votre logement n’est pas décent et propre. Elle peut être passagère et liée à un facteur externe (contamination des emballages que vous ramenez de vos courses…). Néanmoins, si votre logement est mal entretenu, dès qu’ils s’installent, ils se multiplieront très facilement et leur expansion est souvent difficile à arrêter.

Il faut savoir qu’une seule femelle suffit pour infester tout un édifice. Et quand on face à une infestation de cafard dans la maison, le choix du bon produit devient extrêmement important pour ne pas étendre cette épidémie de cafard. Faire appel à un exterminateur serait donc idéal, pour pouvoir venir à bout de ces petites bêtes autant résistant.