Dans le milieu industriel, les revêtements de sols devront être choisis en fonction de l’activité. En fait, il arrive que les sols dans les locaux des industries chimiques soient exposés à des substances nocives. Et dans d’autres secteurs, ils sont sujets à des contraintes mécaniques. Sachez aussi qu’ils subsistent des règlementations en la matière.
De quoi ont besoin les milieux industriels humides ?
Le choix du revêtement dans les industries n’est jamais évident. Il est donc conseillé de demander l’assistance et l’accompagnement d’un professionnel. Cela aura pour objectif de limiter les risques d’accidents et de destruction. En effet, les sols sont souvent glissants dans un milieu humide. Il faudrait de ce fait abandonner les sols lisses au profit des revêtements antidérapants. Cependant, ces dernières sont souvent difficiles à entretenir. Le revetement de sol industriel à choisir doit donc prendre en compte ces deux aspects. En pratique, la solution est de trouver le juste milieu entre les deux types de surface. Durant l’aménagement, l’équipe veillera à former une légère inclinaison. Il devient alors facile d’évacuer les liquides vers les bouches d’évacuations. La déclivité est également nécessaire pour éviter que l’eau s’accumule sur une zone. Les dangers de glissement sont variables en fonction de la surface. Certaines sont plus périlleuses que d’autres. Une évaluation sera accomplie selon la norme Allemande DIN 51130.
Que choisir dans un milieu industriel tempéré ?
Dans un milieu industriel tempéré, il n’y a pas en principe un revêtement particulier à envisager sur le marché. Cependant, les professionnels combinent généralement le ciment avec des résines polyuréthanes. Les membranes résistent alors à des températures atteignant les 130 ° c. À noter que cette capacité de résistance n’est pas envisageable sur les résines époxy. Il faut quand même savoir que d’autres variétés sont capables de prouesses similaires aux polyuréthanes. Grâce au mélange, les sols sont capables de subir des chocs thermiques extrêmes. Ceci dit, une autre condition devra être remplie afin de garantir une endurance optimale. En fait, il est nécessaire de porter une attention particulière sur l’épaisseur. Quand celle-ci est mince, le sol ne sera pas résistant à des températures élevées. L’épaisseur sera considérée en fonction des opérations à réaliser dans la pièce. En clair, si vous manipulez des substances nécessitant près de 120 °C, le sol devra être obligatoirement épais.
Quels revêtements sol dans l’industrie agro-alimentaire ?
Dans l’industrie agro-alimentaire, les chimistes sont amenés à coopter de nombreuses substances chimiques comme les conservateurs. Si une goutte de ces solutions liquides tombait par terre, les taches peuvent devenir permanentes. Les acides sont d’autant des facteurs conduisant à leurs détériorations. L’installation d’un sol composé de résine constitue une alternative viable. Là encore, l’avis d’un spécialiste comptera pour dégoter la bonne résine. Dans l’industrie alimentaire, l’environnement doit être sain. Au cas où cela n’est pas respecté, les intoxications pourraient survenir chez les consommateurs finaux. Le sol est alors antimicrobien et antifongique.
En conclusion, l’intervention d’un professionnel est indispensable lors de la sélection d’un revêtement sol dans les milieux industriels. L’activité de l’entreprise reste le principal critère de choix. Il faut aussi prendre en considération les opérations à effectuer dans les pièces. Chaque espace de travail peut alors chausser des parements différents