Lorsque le toit d’un bâtiment est en tuile, en terre cuite, en béton ou en ardoise, les mousses et les lichens apparaissent fréquemment. Il s’agit respectivement de petits amas et des petites taches blanches qu’on doit remédier immédiatement afin qu’ils ne se transforment pas en danger imminent pour la santé des occupants et la longévité de la maison. Il importe de procéder au nettoyage de toiture avec un traitement spécifique.
L’origine des mousses et lichens sur la toiture
La formation de moisissure sur le toit et sur la façade d’une maison est un phénomène naturel provoqué par les conditions climatiques extérieures. Au fil des années, elle prolifère sur des endroits froids et humides en provenance des spores et arbres qui se trouvent aux alentours. La zone de prolifération la plus fréquente des mousses et lichen est la toiture à proximité des bois, ou à faible inclinaison. Si le toit est aussi mal ventilé ou n’est pas réellement étanche, ou encore mal orienté (faible exposition au soleil), la stagnation d’eau et de particules est plus favorisée.
Les étapes à suivre pour démousser le toit
Pour préserver la qualité de vie dans la maison, procéder au démoussage du toit est incontournable. Pour cela, il faut suivre quelques étapes importantes pour que l’opération soit efficace et afin d’éviter tout éventuel incident.
Accéder au toit en toute sécurité
Pour démousser, monter sur le toit est primordial. Donc, il faut bien utiliser un équipement approprié pour travailler en toute sécurité. Utiliser une échelle de toit tout en s’équipant d’un harnais de sécurité et de chaussures aux semelles antidérapantes est le meilleur geste à adopter. En plus de ces équipements de protections liés à la hauteur, on doit aussi porter une combinaison, des lunettes de protection et un masque pour éviter l’inhalation des produits chimiques pendant la manipulation.
Préparation de la toiture au traitement fongicide
Le démoussage consiste à renforcer la résistance du toit qu’il est vivement recommandé de la préparer au traitement fongicide. C’est une opération qui veille à gratter les mousses plus épaisses, puis à nettoyer le toit avec de la javel qu’on rince abondamment au jet d’eau. Cela permet de désincruster les mousses en profondeur.
Les solutions utilisées pour démousser le toit
Nombreuses solutions existent pour démousser le toit d’une maison. On peut appliquer un produit anti-mousse pour limiter la prolifération des mousses. L’application d’une solution hydrofuge renforce l’efficacité de l’anti-mousse en luttant contre les méfaits de l’humidité. Enfin, pour empêcher l’apparition et le développement des mousses, il faut placer un fil de cuivre sur le pourtour de la toiture.
A qui fait-on appel pour faire le démoussage de la toiture ?
Procéder au démoussage peut être effectué par soi-même pour faire des économies, mais il ne faut pas intervenir seul. Et pour limiter les risques de chute, il est tout indiqué de faire appel à un spécialiste d’étanchéité toiture à Val d’Oise. Il connaît les bonnes pratiques à appliquer ainsi que les équipements et produits adaptés pour intervenir efficacement. C’est un excellent moyen d’avoir un gain de temps inestimable parce que le démoussage requiert plusieurs jours d’intervention.