Si votre projet immobilier est d’investir dans un appartement neuf, vous avez la possibilité d’acheter dans le cadre d’une promotion immobilière notamment. Il vous suffit de prendre contact avec un promoteur qui vous présentera ses projets de construction parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Pour ce qui concerne l’achat, plusieurs démarches sont à effectuer, les voici.
Les renseignements sur la promotion immobilière avant l’achat
Comme expliqué sur cette page, le promoteur immobilier assure toute la gestion de projet immobilier. Il se charge donc de chercher le terrain, de construire le bâtiment, de communiquer autour du projet pour trouver des acheteurs et des locataires, de créer la copropriété…
Avant d’acheter c’est donc vers lui que vous devez vous tourner afin d’avoir tous les renseignements sur la promotion immobilière en question comme la superficie du logement, la consultation des plans, les charges de la copropriété…
Si vous achetez pour louer, veillez à la zone géographique du bien, cela vous permet de savoir si votre investissement sera rentable ou non.
Puis, prenez le temps de calculer les frais que cet achat va engendrer c’est-à-dire son coût global comprenant l’achat, les frais de notaire, les travaux éventuels à réaliser… et le montant des remboursements que vous êtes en mesure d’assurer. Faites des simulations avec votre banque, cela vous évitera de mener plus avant le projet si financièrement cela n’est pas envisageable.
Le compromis ou la promesse de vente
Une fois que dans la promotion immobilière vous avez trouvé le logement qui vous convient, vous pouvez faire une offre d’achat. Lorsqu’elle est acceptée, vous disposez d’au maximum 45 jours pour trouver un prêt. Sachant que les banques mettent souvent plus de deux mois avant de donner leur accord, il est recommandé d’ajouter une clause suspensive spécifiant que la vente aura lieu sous réserve de l’acceptation de la banque. Cela vous évitera de devoir vous acquitter de pénalités si votre prêt n’était pas accordé.
La signature du compromis de vente se fait toujours chez un notaire. Vendeurs comme acquéreurs peuvent décider de faire appel à leur notaire sans que cela n’engage de coûts supplémentaires.
L’obtention du crédit immobilier
Si vous avez déjà fait part à votre banque d’acheter un logement via une promotion immobilière, il faut maintenant officialiser votre demande de prêt. Votre conseiller étudiera donc votre profil en détail concernant votre situation familiale, vos revenus, vos crédits en cours, vos biens immobiliers… afin de vous faire une offre de prêt précise.
Pour ce qui concerne l’achat d’un logement dans un immeuble collectif, vous devrez fournir l’avant-contrat en plus des pièces justificatives classiques pour obtenir un prêt comme un justificatif de domicile, les pièces d’identité des emprunteurs, les trois derniers bulletins de salaire, les justificatifs des crédits en cours…
Par ailleurs, si la promotion immobilière est l’occasion pour vous de réaliser un investissement, cliquez ici pour découvrir tous les avantages que vous pouvez en tirer et qui seront à prendre en compte lors du montage du dossier de crédit.
Après étude de votre dossier, la banque donne son accord de principe et envoie votre dossier à un organisme de cautionnement qui donnera ou non son accord de garantie. Une caution peut être demandée pour remédier à un défaut éventuel de paiement de l’emprunteur.
L’acte de vente
Le notaire convoque acheteurs et vendeurs pour signer l’acte de vente. C’est cet acte qui vous fait devenir propriétaire de façon officielle. Ce contrat stipule l’adresse du bien, sa description, si le bien fait l’objet d’une hypothèque, votre état civil ainsi que celui du vendeur, le prix du bien et les modalités de paiement.
C’est à ce moment que vous payez le solde du prix du bien ainsi que les frais de notaire. Les clés de votre nouveau logement vous sont alors remises et vous pouvez prendre possession des lieux !