L'essentiel à savoir savoir sur le toit végétal

Tout savoir le toit végétal

Que ce soit au moment de la construction de la maison ou lors de la rénovation de la toiture, nombreux sont les types de toiture qui se présentent à nous. On a le choix entre des toitures en pente, en terrasse, arrondie ou végétale. Chacun de ces types de toitures dispose chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients. Le choix du type de votre toiture dépendra seulement alors de votre sensibilité par rapport à chaque type. Si vous êtes en pleine réflexion sur le choix de votre toiture, nous allons faire un petit résumé pour vous des avantages et inconvénients de la toiture végétalisée.

Les avantages des toits végétaux

Les avantages qu’elle offre son multiple et on va les voir un par un afin de vous éclairer et de vous aider dans votre choix. La première de cela est l’excellente isolation qu’elle apporte, que ce soit au niveau thermique ou au niveau phonique, le toit végétal est très performant. En effet, l’action combinée de la couverture de la toiture ainsi que de celle du sol et des végétaux placés au-dessus de la toiture forme un excellent rempart aux bruits intempestifs venants de l’extérieur. L’autre bénéfice de ce type de toiture sur l’isolation est la couche épaisse qu’elle forme sur la toiture. Cela permet aux occupants d’une maison équipée en toit végétal de bénéficier en hiver, d’une température intérieure plus chaude et en été, d’avoir plus de fraîcheur. Un tel avantage est possible grâce à l’excellente inertie que les couches épaisses de la toiture permettent d’avoir.

Le deuxième gros avantage que ce type de toiture présente est la qualité de l’air. En effet, poser une toiture végétalisée optimise la qualité de l’air que l’on respire sous le toit et cela grâce à l’action qu’elle a sur les éléments nocifs. Que ce soit les polluants qui sont malheureusement devenus trop fréquents de nos jours ou les particules fines que la pollution due à nos voitures, elles sont éliminées et absorbées par les plantes qui composent la toiture végétale.

Le troisième avantage qu’elle offre est plus général et s’adresse à nos consciences écolos. En effet, comme toute plante verte, les végétaux qui se trouvent sur notre toiture produisent de la photosynthèse et participe de ce fait à l’absorption de la CO2. Cette action, elle le fait tout au long de la journée et donc, en optant pour un tel dispositif pour votre toiture, vous participez à l’amélioration de l’environnement dans laquelle vous vivez.

Les inconvénientsdes toits végétaux

Pour ce qui est des inconvénients ils sont au nombre de trois et aux vues du fait qu’elle apporte, se minimisent avec le temps. La première des trois est le prix, car installer une toiture végétalisée nécessite encore un budget assez conséquent. Ce prix élevé est justifié par les nombreux composants qu’il faut installer sur le toit pour lui permettre d’accueillir les végétaux convenablement et de permettre à ce dernier d’être fonctionnel et de livrer ainsi tous ses avantages. Ensuite, il y a le poids, car les couches de matériaux de couverture et de sol ainsi que des végétaux pèsent lourd. Le toit doit donc spécialement aménager pour l’accueil de l’ensemble du dispositif, amélioration qui coûte un peu cher. Enfin, il y a l’entretien de la toiture qui est assez contraignante. Les végétaux étant des êtres vivants, ils requièrent des soins particuliers pour rester en vie et remplir  leur rôle.

Pour conclure, les avantages de la toiture végétalisée sont nombreux et ils nous sont tous bénéfiques,  mais les inconvénients ne sont pas en reste, car elles peuvent être dissuasives. Néanmoins, le prix sera amorti au fil des années grâce aux économies qu’elle nous fait faire, car avec son excellente inertie, le besoin de chauffer et de refroidir l’intérieur de la maison est moins fréquent et donc la facture est moins élevée. Si le toit végétal vous a séduit, demander votre devis gratuit auprès d’un professionnel tel que l’entreprise de toiture 94 .