Décoller du papier peut devenir l’épreuve du combattant. Vivez Déco vous propose quelques conseils et plusieurs solutions pour venir à bout du papier peint. A l’eau chaude, à la vapeur, les précautions à prendre, le cas des papiers peints coriaces. Remontez vos manches, on vous explique tout.
Avant toute chose il faut préparer votre zone de travail. Cela commence par démonter les prises et les interrupteurs. Serrez les fils dénués à l’intérieur des dominos et enrobez le tout avec un adhésif pour isoler. Enfoncez l’ensemble dans la boite de connexion.
Chose faite, désactivez les disjoncteurs, les divisionnaires et les fusibles qui protègent les lignes des prises et éclairages de la pièce, car vous allez utiliser le l’eau.
Ensuite réenclenchez le disjoncteur et branchez la dé-colleuse à vapeur sur la prise active d’une autre pièce grâce à un rallonge.
N’hésitez pas à bâcher le sol et tout ce qui doit être protégé.
Enfin, déposez le papier peint au fur et à mesure dans un grand sac-poubelle. Si vous laissez les chutes s’entasser, gare aux glissades !
Décoller du papier peint à l’eau chaude
Remplissez un pulvérisateur ménager d’eau chaude et aspergez le papier peint. Si vous n’avez pas de pulvérisateur, appliquez l’eau chaude à l’aide d’une éponge en la mouillant abondamment.
Patientez une à deux minutes le temps que le papier s’imbibe correctement. Lorsque commence à gondoler, décollez le de bas en haut en glissant la lame d’une sous le papier peint. Raclez le papier sans abimer le mur support. Pensez a garder une réserve d’eau de chaude près de vous car une fois l’eau refroidie, elle n’a plus d’effet et le décollage est plus difficile.
Décoller du papier peint à la vapeur
Procurez-vous une décolleuse à vapeur. Elle s’achète mais se loue également.
La décolleuse à vapeur est pratique si vous avez de grandes surfaces mural ou plus couches de papiers peints à retirer. Si vous utilisez cet appareil il est important de travailler la fenêtre ouverte sinon la pièce sera saturée et la vapeur va imprégner tout ce qui se trouve dans la pièce. Mince ! le beau canapé trempé !
Comment ça marche ? Remplissez le réservoir de l’appareil, allumez-le et attendez que l’eau arrive à ébullition. Quand la vapeur commence à s’échapper, présentez le plateau sur le mur. (L’embout de la décolleuse est une surface plate et rectangulaire, ce qui vous permet d’agir sur une grande surface). Laissez agir un court instant et raclez à la spatule la zone que vous venez d’humidifier. Un conseil : commencez par un coin en bas du mur car la vapeur monte.
Procédez de la même façon pour chaque couche de papier peint. Si par endroit le papier résiste, n’hésitez pas à répéter l’opération. Une fois que vous avez terminé, débranchez la décolleuse et attendez qu’elle refroidisse avant de la vider et de la ranger.
Il est astucieux de prévoir un sot près de vous pour pouvoir posez l’embout de la décolleuse lorsqu’il est chaud. Sachez que la vapeur n’est pas conseillée sur les cloisons ou plaques de plâtre qui pourraient détremper.
Des produits spéciaux existent pour vous aider à décoller votre papier peint. Il suffit de diluer le liquide ou la poudre dans l’eau tiède et de mélanger. Mouillez le mur abondamment à l’éponge ou la brosse à décoller, laissez imbibez et retirer le papier comme expliqué en début d’article lorsque la colle a ramollie.
Les papiers peints coriaces
Des papiers peints sont étanches à l’eau, c’est le cas des vinyles, des papiers lessivables ou a peindre. Ces papiers sont plus difficiles à enlever mais leur couche de parement, la plus solide, est arrachable à sec. Entaillez un coin et tirez le papier de bas en haut. Une fois la pellicule de surface arrachez, il vous suffit de décoller le support à l’eau chaude ou à la vapeur comme vu précédemment.