Les parquets ont longtemps été réputés pour être difficile d’entretien. Le tout est de s’y connaitre un minimum parce qu’il existe des méthodes simples pour raviver votre parquet !
Le bois est un matériau qui vit et qui travaille. Il est donc sensible aux variations de chaleur, d’humidité et aux usages que vous en faites. Les sols sont quotidiennement mis à rude épreuve : avec les salissures, les chutes d’objets, les frottements des meubles… Le bois est très résistant, et si vous en prenez soin vous pourrez en profiter pendant de longues années !
La première chose à prendre en compte est la finition appliquée, pour ensuite voir quel usage vous faites du parquet.
Il est important de dépoussiérer régulièrement votre parquet avec un aspirateur ou un balai quelque peu humide. Ensuite l’entretien varie suivant sa finition…
Parquet ciré
Si vous avez un parquet ciré, c’est le plus difficile d’entretien ! Il se tâche facilement au contact de l’eau et est plutôt fragile. Pour une tache récente et pour un ménage régulier, vous pouvez nettoyer votre parquet avec une éponge humide. Si une tache est trop incrustée et persiste, vous pouvez alors poncer votre parquet doucement et localement, et appliquer ensuite de la cire d’abeille.
Comme son nom l’indique, il est préférable de le cirer dans son intégralité au moins deux fois par an. L’entretien est important puisque la patine et l’odeur d’un parquet ciré sont inimitables ! Un tel parquet peut être glissant, alors attention aux chutes tout de même !
Parquet huilé
Ce type de parquet est très facile d’entretien. L’astuce est de passer régulièrement un coup de balai à franges légèrement humides. En cas de salissures plus importantes, en appliquant un savon d’entretien spécifique tel que du savon noir naturel, votre parquet huilé retrouvera son aspect naturel.
Il est également conseillé d’appliquer des huiles pour parquet au moins une fois par an. Elles pénètreront en profondeur dans le bois et protégeront la surface contre les taches et salissures. Tout comme un parquet ciré, en cas de tache plus importante, vous pouvez poncer votre surface localement avant d’appliquer de l’huile.
Parquet vernis
Sachez qu’un parquet vernis se nettoie avec un aspirateur pour les poussières, ou avec un peu d’eau diluée dans du détergent. Pour enlever les rayures il suffira d’utiliser une ponceuse à grain fin, et de poncer en croix. Passez ensuite une couche de vitrificateur afin de le protéger. Si votre parquet n’est pas vitrifié, vous pouvez le vitrifier vous-même ! Et un parquet vernis entretenu régulièrement n’aura plus besoin de vitrification pendant 20 ans !
Pour donner une seconde vie à un parquet ternis, entretenez-le tous les 6 mois en frottant avec un chiffon imbibé de raviveur. Vous éliminerez en même temps les rayures.
Parquet bois peint
Pour un parquet en bois peint, rien de plus simple : un petit coup d’aspirateur, suivi d’un coup de serpillière imbibée d’eau avec de la lessive et voila ! Veillez tout de même à ce que la serpillière ne soit pas trop mouillée, afin que le parquet puisse sécher rapidement.
Si vous voulez protéger votre parquet, rien de tel qu’un peu de cire ou quelques gouttes d’huile de lin à appliquer directement sur la surface.