Apparue d’abord dans les Pays nordiques, la toiture végétale est très en vogue aujourd’hui en dehors de ce territoire. Les adeptes de la protection de l’environnement ont propulsé sa valeur à partir des années 70. Années durant lesquelles la question de la préservation de la nature a commencé à s’imposer. Vous voulez en savoir plus sur la toiture végétale ? Poursuivez votre lecture.
La toiture végétale appréciée partout dans le monde
Dans les pays scandinaves où les habitants luttaient contre le froid glacial est venu le concept du toit végétal. Des personnes ont décidé de faire pousser des plantes en terre sur leur toit. Le résultat est incroyable : la température intérieure de leur maison s’en est trouvée considérablement confortable.
La toiture végétale, en effet, isole la maison des agressions climatiques extérieures : le froid, la neige, les fortes pluies et le vent. Les Scandinaves pouvaient alors vivre paisiblement dans ces pays à rude hiver.
Mais dernièrement, l’urgence de la préservation de l’environnement a attiré tous les regards. En ce sens, la toiture végétale est devenue une alliée pour préserver la nature plus durablement. La présence de plantes sur les toitures agit en effet sur la réduction de la pollution de l’air. C’est la raison pour laquelle les grandes villes ont adopté l’éco-toit.
Et dans une plus grande perspective, l’utilisation de la toiture végétale se répand à travers le monde entier. Certains pays instaurent des systèmes d’aide financière et de soutien pour les propriétaires qui veulent remplacer leur toit par une toiture végétale. C’est le cas en Allemagne.
Les Américains ont aussi,depuis plusieurs décennies, adopté ce style de toiture, un rapport d’étude a observé que les toitures végétales augmentaient en nombre depuis les 20 dernières années selon les couvreurs professionnels.
Le cas de la France
En France, l’expansion de la toiture végétale ne se fait pas encore au rythme des autres pays. Le nombre de propriétaires qui décident de passer à la toiture végétale n’est pas aussi important selon l’observation des couvreurs professionnels. Une infime partie de la toiture française est végétale.
Cela est dû au fait que le support étatique ne le priorise pas. En effet, la conversion des toits classiques en toits végétaux n’est pas encore une obligation. Ce qui ne favorise pas les établissements qui supportent l’éco-toit. C’est le cas dans les grandes villes.
Dans les régions par contre, les habitants peuvent bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une toiture végétale. Cela peut se faire sous une contrepartie professionnelle : ceux qui veulent avoir un éco-toit doivent faire appel à un expert en toiture tel que ce couvreur professionnel dans le 94.
En Ile-de-France et en Hauts-de-Seine, le tarif d’une installation d’éco-toit s’élève à 45 euros et au maximum 60 euros.
Les exigences d’un éco-toit
Comme l’éco-toit est spécifique, son installation exige encore plus l’expertise et le savoir-faire d’un couvreur professionnel. Il vaut mieux tout de suite écarter la possibilité de faire recours aux services d’un profane pour ce genre de toit. Le couvreur professionnel est la seule personne apte à travailler dans les normes de l’art et de sécurité que cette toiture exige.
Le couvreur professionnel avant d’installer votre éco-toit procédera à des étapes préalables. Premièrement, il évalue la qualité de renforcement de votre toiture. Afin que ce dernier puisse supporter la charge des végétaux. Deuxièmement, il s’assure de l’inclinaison idéale à adopter pour votre toiture. Ses calculs et son savoir lui permettront de pouvoir bien agencer le degré de la pente.
Sachez que pour supporter des végétaux, les toits doivent être compris dans la moyenne des 500 kg/m². Cela dépendra de vos désirs, de quelle sorte d’éco-toit vous souhaitez avoir.